Savoir

Un organisme dynamique pour le développement de son milieu

Sommet sur la recherche nord-côtière

Le projet d’un Sommet sur la recherche nord-côtière s’inscrit dans la démarche de réflexion sur l’éventail de recherches réalisées en territoire nord-côtier. Le principal but de cette activité est de réfléchir aux moyens à préconiser afin de pouvoir procéder éventuellement à l’inventaire  des pratiques universitaires nord-côtières en matière de formation, de recherche et de services aux collectivités.

Un premier Sommet sur la recherche nord-côtière a eu lieu les 12 et 13 septembre 2012, à Baie-Comeau. Fruit du travail acharné de nombreux intervenants du milieu dont le regretté Pierre-Frenette, instigateur du projet, cet évènement sera l’occasion pour la région de faire le point sur les activités de recherche fondamentale et industrielle qui se tiennent sur son territoire et de discuter, entre autres, des façons d’en accroître le nombre, la portée et la pertinence pour notre région.

Ce premier Sommet sur la Recherche Nord Côtière Pierre-Frenette a été une initiative de la Corporation des Services Universitaires du Secteur Ouest de la Côte-Nord (CSUSOCN) en collaboration avec l’Université du Québec à Rimouski (UQAR), l’université du Québec à Chicoutimi (UQAC) et le Centre d’aide technologique aux entreprises (CATE).