Savoir

Un organisme dynamique pour le développement de son milieu

Signature d'une entente-cadre entre la CUCN-CÉGEP de Baie-Comeau-UQAR, le 7 Septembre 2017

De gauche à droite, M. Yannick Charette-ID Manicouagan, M. Jean-Pierre Ouellet-Recteur UQAR, M. Réginald Caron-Président CUCN et M. Claude Montigny-Directeur général du Cégep de Baie-Comeau.

Communiqué Officiel de la conférence de presse du 7 septembre 2017

 

DISCOURS DE M. Réginald CARON, Président par Intérim de la CUCN

 

 

C’est à l’issue d’une concertation du milieu, en lien avec le développement de services universitaires dans le secteur ouest de la Côte-Nord, que la CSUSOCN fut créée, il y a 20 ans.

 

La Corporation est un organisme de type privé sans but lucratif constitué en vertu de la troisième partie de la loi sur les compagnies du Québec. Sa mission est de favoriser l’accès et le développement de services universitaires pour la population du secteur ouest de la Côte-Nord. Elle est sous la gouverne d’un conseil d’administration composé de quinze membres représentatifs du milieu. L’UQAR en est membre d’office. Son siège social est situé au A-358, 537 boulevard Blanche, Baie-Comeau. Trois employé-e-s permanent-e-s, compétent-e-s se dévouent à la réalisation de son mandat.

 

Son financement lui vient en majeure partie du Ministère de l’Enseignement Supérieur en vertu de son programme de soutien aux partenaires en éducation, ainsi que de ses nombreux partenaires. La Corporation opère en synergie avec le milieu et elle utilise une approche partenariale afin de bien répondre au besoin de sa clientèle.

 

Le Cégep de Baie-Comeau, ainsi que l’UQAR, ont toujours été des partenaires majeurs à la réalisation de sa mission, à titre d’exemple depuis la création de la Corporation en 1996; l’UQAR en collaboration avec la CUCN ont diplômé plus de 629 étudiant-e-s dans divers programmes d’études. Ceci constitue un avantage plus que significatif pour le développement socio-économique de notre région et confirme l’importance de relations partenariales solides.

 

Cette entente-cadre que nous signons aujourd’hui est le signe d’une volonté ferme de la part des signataires de développer et de consolider davantage la présence de services universitaires dans la région, et ce, autant du côté de l’enseignement que la recherche.

 

Cette collaboration accrue entre les parties aidera la CUCN à bien analyser et à saisir davantage les besoins exprimés par le milieu. Elle intensifiera sa présence dans la collectivité et l’outillera davantage dans la poursuite de sa mission.

 

Je remercie donc mes partenaires pour la réalisation de cette entente et je conclurais en disant que celle-ci est porteuse d’un avenir prometteur pour la Côte-Nord en termes de services universitaires.

 

Réginald Caron

Président intérimaire

CUCN